CARP IN TOWN
QUOI ?
​
Les visiteurs sont immergés dans l’univers historique du musée des beaux-arts de Valenciennes grâce à une application smartphone de réalité augmentée qui rend la visite du musée plus immersive en « donnant vie » aux œuvres avec le guide Jean-Baptiste Carpeaux qui est un peintre-sculpteur sorti d’une toile représentant les graveurs, les peintres, les sculpteurs et les architectes, située au plafond du hall d'entrée.
OU ?
​
L’application concerne certaines oeuvres dans l’exposition permanente.
Plusieurs salles dans le musée des Beaux Arts de Valenciennes seront interactives : la rotonde à l’entrée, la salle Sculptures (œuvres : Ugolin et ses enfants, fontaine d’Antoine Watteau), salle Rubens (œuvres : les 2 Triptyques), salle Peintures Paysages (œuvres : 2 tableaux montrant l’évolution de la peinture des paysages) et salle Peinture Portrait (œuvres : confrontation tableau catholique et tableau protestant).
POURQUOI ?
​
L’application a pour but de rendre le musée des Beaux-Arts de Valenciennes plus vivant et d’offrir la possibilité aux utilisateurs de redécouvrir l’espace autrement, et d’une façon interactive. Le dispositif offre un guide plus personnel au public avec la compagnie de Carpeaux, afin d’inciter l’immersion dans l’histoire de chaque coin du musée.
POUR QUI ?
​
Notre cible est un jeune adulte, des personnes âgées de 10 ans à 18 ans.
Des personnes n’ayant jamais été au musée et même des personnes qui ont une connaissance de ce musée.
QUAND ?
​
À l'entrée du musée, le visiteur trouve des affiches et des brochures promotionnelles qui expliquent l’utilisation de l’application.
Auparavant, pour promouvoir l’application il sera mis en place une campagne publicitaire à Valenciennes en invitant les visiteurs au musée.
COMMENT ?
​
-
À l'entrée du musée, un signal de géolocalisation se déclenche depuis l’application pour demander au visiteur de cibler le plafond avec son smartphone.
-
Une fois le jeune utilisateur ciblant le plafond avec son téléphone, le personnage de Jean-Baptiste Carpeaux se met à bouger par le biais de la réalité augmentée. Il prévient l’utilisateur qu'il arrive vers lui pour l'accompagner pour sa visite à l'aide du téléphone.
-
Après que l’utilisateur vise le sol avec son mobile, l’application lui met a disposition un menu qui laisse le choix de son parcours à visiter ( sculpture, peinture, portrait, paysage ). Après avoir choisi le parcours, Carpeaux commence à guider l’utilisateur vers une salle pour lui expliquer "son oeuvre préférée".
-
L’utilisateur suit le guide avec son mobile. Pendant son parcours, Carpeaux lui explique l’histoire des œuvres, leurs contextes, leurs techniques, etc...
-
Une fois les explications terminées, l’avatar présente une nouvelle fois le menu. L’utilisateur a le choix de voir une autre salle à visiter ou de quitter. Une fois quitté, Carpeaux le salut en le remerciant d'être venu.
Moodboard