top of page

À propos

Musée Beaux-Arts de Valenciennes

Construit au début du XXe siècle, le musée des Beaux-Arts de Valenciennes appartient à cette génération de palais des Beaux-Arts édifiés sous la III ͤ  République : larges espaces, propositions monumentales qui mettent admirablement en valeur une collection prestigieuse, de l'archéologie gallo-romaine jusqu'au XX ͤ  siècle

​

  • La peinture ancienne est dominée par un ensemble exceptionnel de tableaux flamands. Le point d'orgue en est la grande peinture religieuse de la Contre-Réforme, représentée par la figure centrale de Pierre-Paul Rubens et ses suiveurs : Jacob Jordaens, Anton Van Duck, Pieter Van Mol...

  • Les collections du XVIII ͤ  siècle illustrent la personnalité marquante du peintre Antoine Watteau, né à Valenciennes. L'initiateur du genre de la fête galante est évoqué à travers différentes étapes de sa carrière : l'influence flamande, son activité de décorateur et son empreinte profonde sur ses contemporains.

  • Les collections de sculptures du XIX Í¤  siècle sont dominées par la présence importante de Jean-Baptiste Carpeaux, artiste Valenciennois, dont le musée possède quelque 200 sculptures, mais également 50 peintures et 5000 dessins.

Source  : Association AMIS DU MUSEE VALENCIENNES

http://blogamv.canalblog.com/

La coupole du musée de Valenciennes

sur la rotonde du hall d'entrée

Dès l'inauguration du nouveau musée conçu par Paul Dusart, le peintre Lucien Jonas imagine d'en décorer le plafond du hall d'entrée. Il lui faudra attendre 1922 pour réaliser ce rêve. Valenciennes commence à renaître de ses cendres et la tradition artistique, si forte en cette ville donne de vives raisons d'espérer une renaissance proche. Lucien Jonas fait ainsi défiler, sous un ciel peuplé  d'allégories du Temps, de la Vérité, de la Gloire, mais aussi de Jean-Antoine Watteau, un cortège d'artistes, vivants et morts confondus, répartis en quatre groupes, les peintres, les graveurs, les architectes, les sculpteurs.

Cette étrange procession dans laquelle Henri Harpignies est porté sur un brancard, comme la Vierge du Saint-Cordon, nous fait entrer dans le sanctuaire de l'Athènes du Nord.

​

Cette coupole sera le point de départ de votre visite du musée et du démarrage de l'application.

bottom of page